Les rides : explications

Avec l’âge, apparaissent les manifestations du vieillissement dont le plus évident est celui de la peau. Vient alors le moment de chercher des produits anti-rides.

Les origines des rides

Les rides proviennent de la combinaison de plusieurs facteurs de vieillissement internes et externes. Elles commencent à se manifester sur le visage, le cou et la poitrine où la peau est particulièrement vulnérable et sensible.

  • Facteurs internes

Avec l’âge, le renouvellement des cellules cutanées ralentit de manière naturelle. La peau se dessèche aussitôt et perd de son élasticité, permettant aux rides de se creuser. Par ailleurs, trop longtemps sollicitées dans la défense de l’organisme, les cellules sont exposées aux agressions des radicaux libres. Lorsque les cellules sont sollicitées à produire un excès de radicaux libres, elles finissent par subir un stress oxydatif qui favorise leur vieillissement. Comme les cellules ne fonctionnent pas à l’anti-rides, leur résistance peut être améliorée par une alimentation riche en produits antioxydants. Enfin, le vieillissement hormonal contribue à l’apparition des rides. A partir de la ménopause, la sécrétion d’œstrogène ralentit. Ce phénomène naturel chez la femme proviendrait de la baisse de production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, éléments essentiels à l’élasticité de la peau du visage.

  • Facteurs externes

Les agressions externes entraînent le vieillissement prématuré de la peau. Sur la peau, les rayons ultraviolets du soleil ralentissent la fabrication de collagène et fragilisent les cellules. Le tabac contient des produits toxiques qui compromettent l’hydratation des tissus cutanés. Par la même occasion, ces produits anéantissent les effets des composants cutanés, tels que l’acide hyaluronique. La pollution atmosphérique est un autre facteur externe de vieillissement cutané. Elle réduit la résistance aux agressions externes et affaiblit le système immunitaire. Le manque de sommeil, le stress et l’anxiété accélèrent le vieillissement de la peau.


Les différents types de rides

Les différents types de rides se distinguent par leur manière de se former et leur localisation. L’on trouve : les rides frontales que l’on soigne souvent à l’aide de produits anti-rides, les rides patte-d’oie qui se creusent sur le coin des yeux, les rides d’amertume sur le coin de la bouche, les rides verticales entre les deux sourcils, les sillons nasogéniens qui affectent la peau du nez, les rides du dégoût qui deviennent permanentes à force de froncer le nez, les rides péri-orales autour des lèvres. Toutes ces rides peuvent apparaître lorsque le collagène de la peau est entamé.


Traiter les rides de manière efficace

La meilleure manière de traiter les rides est de les prévenir avant de recourir aux produits anti-rides. Mais, divers traitements anti-rides à base de collagène et d’acide hyaluronique peuvent en venir à bout. La meilleure prévention est de réduire l’exposition de la peau au soleil, de s’abstenir de tabac et de s’hydrater. L’efficacité des traitements anti-rides dépendra du type de peau et des rides. Il en est ainsi du traitement à l’acide hyaluronique, le botox qui consiste à une injection de toxine botulique, les peelings, les crèmes et sérums anti-rides à base de glycérine, les rayons lasers, les lampes-flash et les vitamines C, qui aide à l’entretien du collagène.


Les différents types de soins

L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans la peau, l’hydrate pour lui donner son apparence lisse. L’acide hyaluronique est, aujourd’hui, une anti-rides privilégiée par la médecine esthétique et cosmétique. L’acide hyaluronique est mélangé aux crèmes, sérums et injections anti-rides pour usage externe. L’acide hyaluronique permet ainsi d’assurer le renouvellement cellulaire de la peau et de combattre la formation des rides. Enfin, des produits naturels tels que des extraits de plantes médicinales et huiles essentielles servent à fabriquer des crèmes et des sérums anti-rides permettant la régénération ducollagène dans le derme.